Page Française



Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, voici un petit guide sur les charmes de Melbourne.

D'abord, la localisation sur le globe : à peu près 150 degrés Est, 38 degrés Sud.

Le temps est à peu près le même qu'au bord de la Méditerranée, mais les changements de temps peuvent être très soudains, tombant parfois en quelques minutes de 20 degrés ou plus.

Les meilleurs mois sont Janvier, Février et Mars avec souvent des périodes continues de soleil de plusieurs semaines.

Il y a une grande rivalité entre Sydney et Melbourne et les Sydneyiens souvent s'amusent à critiquer le temps de Melbourne (ils disent qu'à Melbourne il y a 4 saisons tous les jours). Personnellement je préfère le temps de Melbourne au temps de Sydney qui est chaud et très humide alors que celui de Melbourne est peut être moins chaud, mais il est certainement beaucoup moins humide (et quand on consultera le bureau de statistiques, on découvrira qu'il pleut plus à Sydney qu'à Melbourne).

Melbourne est le centre culturel de l'Australie, les meilleurs musées, les meilleurs théâtres sont ici. Sydney est plus superficiel. Melbourne est le Louvre, Sydney est Pigalle . Choisissez selon vos goûts.


Le Victoria
Visitez l'état du Victoria et les alentours de Melbourne. Ceux qui se souviennent de Jules Verne et "des enfants du capitaine Grant" seront intéréssés de voire sur la carte où se trouvent Ballarat et Bendigo, les villes principales pour les chercheurs d'or du siècle dernier.
Tchou-Tchou
A une trentaine de kilomètres à l'est de Melbourne se trouve Puffing Billy qui est un ancien train à vapeur qui emmène ses passagers au milieu de la forêt "Sherbrooke" dans les montagnes "Dandenong", les panoramas sont superbes et un peu de fumée dans les yeux ne fait de mal à personne. Vous pouvez piqueniquer au sommet (il y a des barbeques pour griller vos saucisses), et reprendre le train dans l'aprés midi aprés avoir passé la journée avec les "bell-birds" (les oiseaux clochettes) et les "whip birds" (les oiseaux fouets) dont parle Jules Verne.

Littérature Française
La littérature Française existe à Melbourne et mes enfants connaissent "Tintin et Milou" (sauf que Milou s'appelle Snowy en Anglais) et "Astérix le gaulois", mais pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, il existe au coeur de Melbourne une librairie qui vend des journaux et des livres français (ainsi qu'allemands, espagnols, italiens, japonnais etc...). Son adresse est:
Foreign Language Bookshop
259 Collins Street
Melbourne. 3000
Tel:(03) 9654 2883. Fax: (03) 9650 7664

Elle m'a permis de rester en contact avec les grands classiques tels que San-Antonio et Arsène Lupin et aussi de temps en temps j'ai pu lire le Canard Enchainé. Par conséquent je suis heureux de lui faire un peu de publicité gratuite.


Il y a aussi l' "Alliance Française" dont l'adresse est:
Alliance Française de Melbourne
51 Grey Street,
St Kilda.
Tel. (03) 9525 3463